Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Comment réduire sa consommation d’énergie – Lumières

ampoule_fluocompacte

La consommation d’énergie est un sujet central du développement durable. La question que chacun se pose est « Comment puis-je en consommer moins? ». Non seulement car c’est plus écologique, mais aussi parce que c’est plus économique!

Un premier pas pour réduire sa consommation d’énergie peut être de repenser votre utilisation des diverses lampes de votre maison ou appartement. Pour cela, je propose une méthode que j’ai moi-même appliquée et qui se compose de 4 étapes très simples:

  1. Procéder pas à pas. Appliquez cette méthode à chacune de vos pièces, l’une après l’autre.
  2. Identifier les lampes utiles et inutiles. Dans la pièce que vous aurez choisie, il y a certainement certaines lampes dont vous pourriez vous passer; et d’autres que vous devez absolument garder. Réduisez le nombre de celles-ci pour ne conserver que le strict minimum.
  3. Utiliser des ampoules basse consommation. Si ça n’est pas déjà fait!
  4. Être attentif à l’utilisation de vos lampes. Posez-vous la question: « si je fais ça, de quelle lumière ai-je besoin? ». N’en allumez qu’une seule, voire deux! Utilisez autant que possible la lumière du jour.

En suivant ces quatre étapes, vous serez en mesure de réduire significativement votre consommation d’énergie, ce qui sera bénéfique pour l’environnement, et pour votre porte-monnaie! Attention toutefois à ne pas aller trop loin dans la réduction, le but de la manœuvre n’est pas de s’abîmer les yeux en lisant dans le noir!

Classé dans:Economie d'énergie, , ,

7 Responses

  1. chrisdbain dit :

    -avez-vous déjà lu  » par delà Nature et Culture  » de P.Descola ?
    -La définition donnée il y a 20 ans (même si, de mémoire, cela avait été évoqué en 1972 dans un rapport UNESCO sur l’aide au développement) du DD, n’est-elle qu’une re-définition de la définition de l’Economie Politique ?? ;-)) | concept qui a conduit les occidentaux à tout domestiquer (coloniser, accaparer …etc)

    …les besoins…on reste avec l’approche de Maslow ou on essaye d’adapter/évoluer l’approche des spirales dynamiques pour respecter les différentes cultures des tribus humaines ??? (à peu près la même définition chez Maslow et Graves)

  2. Julien dit :

    Je pense que le développement durable s’inscrit dans un problématique plus large, celle de « la bonne gouvernance », qui constitue de fait un mécanisme de conditionnalité de l’aide et une étape supplémentaire de l’approfondissement de l’interventionnisme des agences bilatérales et multilatérales de coopération ; une quatrième phase de la conditionnalité, après l’orientation politique générale (1945), l’équilibre de la balance des paiements (1952) et l’ajustement structurel (1979).
    C’est une façon de dire aux pays en développement: « Vous pouvez vous développer, mais vous n’avez pas le droit de le faire comme nous l’avons fait car on sait maintenant que c’est mauvais. » C’est une forme d’ingérence, que certains appelleront néo-colonialisme.

    Cela dit, je reste persuadé que le développement durable est fondamentalement une bonne chose.

    Merci pour le commentaire, et merci pour pour la référence à Descola, que je ne connaissais pas!

  3. […] l’essentiel! Rappelez-vous: de quoi avez-vous vraiment besoin? Cette lampe est-elle vraiment utile? Et ce fauteuil? Vous verrez que vous possédez un grand nombre […]

  4. Cyrille dit :

    En changeant dans un logement un tiers des lampes, celles qui consomment le plus, il est possible d’accéder généralement à 75 % du gisement total d’économie d’énergie.
    Cela rejoint le conseil 2, certaines lampes servent peu… mais elles peuvent s’avérer quand même bien utiles parfois.

  5. Julien dit :

    Merci Cyrille pour ces infos, je ne connaissais pas ces chiffres. Comme quoi, faire des économies d’énergie est en premier lieu une question de réflexion, avant d’être une question technique.

  6. […] Comment réduire sa consommation d’énergie. Un classique dans le domaine du développement durable, qui me vaut donc passablement de visite! Cet article se concentre sur différentes pistes pour repenser l’éclairage de sa maison. […]

  7. If only more than 65 people would read this.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
%d blogueurs aiment cette page :