Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Simplifier pour durer?

Simplifier pour durer…qu’est-ce que cela signifie? Il y a dans cette idée, deux approches complémentaires.

  • Tout d’abord, simplifier sa vie pour aller dans le sens du développement durable. Il existe une multitude de moyens d’être plus « durable » ; je suis persuadé que la simplification en est un des plus intéressants.
  • Ensuite, il s’agit justement de simplifier son rapport au développement durable. Nous sommes constamment confrontés à une multitude de possibilités, d’options, de choix à prendre : « Comment faire pour polluer moins au bureau, à la maison, pour respecter le commerce équitable lorsque je fais des achats, pour économiser de l’eau, etc. ? » Toutes ces questions peuvent vous mener au découragement. En simplifiant votre rapport au développement durable, vous pourrez devenir « durable » de manière efficace et simple.

Ce blog propose donc des solutions simples pour faire face aux défis du développement durable, que chacun peut appliquer.

Classé dans:Principes, ,

4 Responses

  1. Juliette dit :

    Il est tout de même extrêmement difficile de  » simplifier  » sans perdre un peu de sa personnalité. Il me semble que la simplification maximale ramènerait tout le monde identique. Sauf, bien sûr, les personnes empreintes d’un vrais charisme original, ils sont quand même très rares !

  2. Julien dit :

    C’est un point intéressant. Je pense que l’action de simplifier implique d’y mettre beaucoup de soi, car il existe plusieurs façons de simplifier. De mon point de vue donc, l’action de simplifier met en avant la personnalité.
    Mais c’est vrai que je n’avais pas pensé à la possibilité inverse, qui tout bien pensé me semble possible également.

  3. Juliette dit :

    On se rend compte chez les personnes de peu de moyens, que leur intérieur — très minimalisé par nécessité — est des plus impersonnels, émailler de quelques objets made in china, qui sont sensés donner une personnalité, qui ne sont que la mode imposé du moment !
    C’est pour quoi, il me semble que sans une belle personnalité le minimalisme excessif risque de devenir ennuyeux et triste, non ?

  4. Julien dit :

    Effectivement, je pense aussi que la personnalité a un rôle important à jouer, et qu’elle est nécessaire pour ne pas tomber dans cet ennui que tu mentionnes.
    Je pense aussi que tu mets le doigt sur quelque chose de central: le minimalisme par nécessité vs. le minimalisme par choix. Je crois que dans le premier des cas, le minimalisme mène à des choses impersonnelles. Alors que si l’on est minimaliste par choix, on pourra justement choisir comment l’on veut être minimaliste et donc y mettre de sa personnalité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
%d blogueurs aiment cette page :