Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

E-mails: consommateurs de temps et d’énergie.

« Pour atteindre la simplicité, le mieux est d’opérer par réduction méthodique »  – John Maeda

Dans ma vie privée – comme dans mon travail d’ailleurs – j’échange énormément d’e-mails. Que ce soit pour prendre des nouvelles de mes amis, de ma famille, pour organiser des sorties, ou encore pour gêrer toutes mes activités liées au football, j’envoie et je reçois beaucoup d’e-mails.
Le problème posé par cela est double. Non seulement, ça me prend beaucoup de temps, mais aussi je consomme beaucoup d’électricité. J’avoue avoir tendance à laisser mon ordinateur allumé pendant une bonne partie de la soirée (en semaine), voire de la journée (en week-end). Juste au cas où je recevrais un mail. Pour pouvoir y répondre rapidement.

Pour remédier à ces problèmes, j’ai décidé depuis peu d’adopter une méthode que je vous propose ici. Cela devrait vous aider à simplifier votre usage des e-mails. Cette méthode se compose de deux étapes.

1. Tout d’abord, décidez de moments fixes au cours desquels vous consultez vos e-mails. Si vous êtes chez vous toute la journée, je propose trois moments: à 10h00, à 16h00 et à 20h00. En dehors de ces moments précis, ne consultez pas vos e-mails et laissez votre ordinateur éteint.

2. Ensuite, traitez vos e-mails de manière rapide et efficace, l’un après l’autre. Il suffit pour cela de se poser une question très simple après avoir pris connaissance du courrier: Dois-je réagir par rapport à cet e-mail?
– Si la réponse est négative, archivez-le, ou mieux: supprimez-le.
– Si la réponse est positive, réagissez immédiatement. S’il faut faire suivre ce mail, faites-le puis archivez/supprimez-le. S’il faut répondre à ce mail, faites-le de la manière la plus courte possible. Il est surprenant de voir combien d’e-mails pourraient être écrit en 5 phrases, sans faire de détours. Fixez cette limite de 5 phrases – ou 4, ou 3, ou 6, à vous de trouver ce qui convient le mieux – et écrivez votre réponse. Une fois que c’est fait, archivez/supprimez le mail.

De cette façon, votre courrier privé ne devrait pas vous prendre plus de 10-15 minutes par jour. Ce qui vous fera économiser du temps, mais aussi réduire votre consommation d’électricité.

Classé dans:Economie d'énergie

Laisser un commentaire

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
