Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Comment faire le plein d’énergie

PromenadeTravailler plus de 8 heures par jour est quelque chose d’extrêmement fatiguant. A fortiori si l’on a encore d’autres activités – associatives ou sportives par exemple – lors de notre temps libre. Dans la mesure où c’est mon cas, je suis souvent confronté à des moments de fatigue, notamment pendant la journée au travail.

Dès lors, je recherche constamment des moyens refaire le plein d’énergie, pour continuer mon travail dans de bonnes conditions. Les moyens de le faire sont nombreux, mais combien d’entre eux sont durables? Je me suis posé cette question, et la réponse me semblait compliquée. Il s’agissait de trouver des solutions économiques, respectant à la fois l’environnement et moi-même! J’ai été consommateur de Red Bull, c’est le contre-exemple parfait: c’est cher, sa production et livraison impliquent une certaine pollution et ça n’est pas bon pour la santé.

Toutefois, en réfléchissant un peu plus loin, je me suis rendu compte que des solutions simples et durables existent. Voici celles que je vous propose.

  1. Faire une série de « pompes ». Ca paraît un peu militaire, mais ça marche! Et fait régulièrement, ça peut vous remettre en forme.
  2. Partir en promenade. S’aérer le corps comme l’esprit, rien de tel pour retrouver son énergie. Pourquoi pas après le repas de midi?
  3. Rire. Quoi de mieux pour retrouver la forme? Si vous le faites sur votre lieu de travail, ça entretient également la bonne humeur au bureau.
  4. Faire un footing. Même idée que pour la promenade, en version sportive. Attention à ne pas pousser l’effort trop loin et revenir de votre footing plus fatigué qu’avant!
  5. S’étirer. Levez-vous, faites quelques pas dans votre bureau, et étirez-vous en prenant de grandes inspirations.
  6. Ranger. Le désordre autour de vous peut être source de stress et donc de fatigue. En rangeant votre bureau par exemple, votre environnement vous paraîtra plus ordonné et donc plus reposant.
  7. Ne pas boire d’energy drink. Ces boissons vous procurent un « boost » d’énergie, mais ça ne dure jamais très longtemps. Sans compter que c’est mauvais pour la santé…
  8. Faire une sieste. Si vous avez la chance de pouvoir en faire une là où vous vous trouvez…Trouvez la durée qui vous correspond le mieux. En ce qui me concerne, c’est 15 minutes.
  9. Ouvrir la fenêtre. Un bol d’air frais fait le plus grand bien. Gardez votre fenêtre grande ouverte 5 minutes, ça renouvellera l’air de la pièce et la rafraîchira, ce qui aura pour effet de vous revigorer.

Les 9 solutions que je vous ai présentées permettent de (re)faire le plein d’énergie, tout en restant « développement durable »: vous ne consommez aucune ressource supplémentaire, vous ne produisez pas de déchêts, ces solutions n’ont aucun coût, et vous entretenez votre bonne santé!

D’autres suggestions?

Classé dans:Personnel, , ,

7 Responses

  1. […] Comment faire le plein d’énergie « Simplifier pour durer simplifierpourdurer.wordpress.com/2009/09/20/comment-faire-le-plein-denergie – view page – cached Travailler plus de 8 heures par jour est quelque chose d’extrêmement fatiguant. A fortiori si l’on a encore d’autres activités – associatives ou sportives par exemple – lors de notre temps libre. Dans la mesure où c’est mon cas, je suis souvent confronté à des moments de fatigue, notamment pendant la journée au travail. — From the page […]

  2. Cyrille dit :

    Faire la sieste, il paraît que c’est une très bonne habitude.
    J’aime bien aussi votre photo, travailler dans un cadre magnifique et calme, pouvoir regarder les paysages qui nous entoure. C’est aussi un très bon moyen selon moi de faire le plein d’énergie.

  3. Julien dit :

    Et c’est une habitude que j’adorerais pouvoir prendre! Malheureusement, sur mon lieu de travail, c’est impossible. Et je crois que c’est le cas de beaucoup de personnes.
    Je vous rejoins également sur l’importance du cadre. J’avoue ne pas y avoir pensé. Ce doit être parce que mon bureau donne sur la voie de chemin de fer et l’atelier de réparation de tondeuses et moteurs de bateau…pas très reposant! Au-delà de mes tristes préoccupations personnelles: merci pour cette intéressante contribution!

  4. Merci pour l’article, je viens d’ouvrir la fenêtre ça fait du bien🙂

    Je connais pas mal de ces méthode mais quand on est pris dans une certaine inertie on a du mal à sortir de cette situation. Cet article m’a donc aidé en ce sens.

  5. Julien dit :

    Merci Alex pour ce « retour d’expérience »! C’est bon de savoir que ces conseils sont utiles. Et ça ne me fait pas de mal de m’en rappeler moi-même. Je vais d’ailleurs de ce pas négocier avec mes collègues pour que l’on ouvre la fenêtre pendant quelques minutes!

  6. Lol,

    Maintenant que j’ai un air frais et renouvelé je vais la fermer car il fait maintenant 16°C dans le bureau. Heureusement que je suis chez moi et que je n’ai pas un(e) frileux(se) pour réclamer la fenêtre constamment fermée!

  7. Julien dit :

    J’ai pu ouvrir la fenêtre et boire un peu d’eau fraîche! L’énergie est donc revenue, reste à trouver la motivation!

Laisser un commentaire

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
