Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Simple ou simpliste?

« La simplicité est la sophistication suprême. »  – Léonard de Vinci

En défendant l’idée de simplifier pour durer, on pourrait me reprocher de chercher à rendre les choses trop simples, d’être simpliste et de perdre de vue des solutions intéressantes pour le développement durable. Vous y avez peut-être même déjà pensé!

Pourtant, « simple » et « simpliste » sont deux choses totalement différentes. Simpliste renvoie aux idées d’ignorance, d’inattention, voire de paresse. Surtout, simpliste veut dire ce qui est simple pour moi.

Au contraire, « simple » appelle davantage les notions de conscience, de savoir, de sincérité et de sophistication. Simple veut dire ce qui est simple pour moi et pour les autres.

Imaginez la gestion des déchêts chez vous, ou au bureau. Quelles solutions pourriez-vous envisager?

  • Une solution simpliste consisterait à tout jeter dans une seule et même poubelle. C’est simple, certes, mais pour vous et seulement pour vous. Et c’est sans doute par paresse que vous retiendriez cette solution. Ou peut-être par ignorance, car vous ne savez pas comment trier vos déchêts. Ou encore par inattention, sans prendre vraiment garde à ce que vous jetez.
  • Une solution simple serait de regrouper vos différentes poubelles (papier, verre, compost, etc.) en un seul endroit. Ce serait simple pour vous, le tri ne vous demanderait qu’un effort minime, et pour les autres, personne n’aurait besoin de trier derrière vous. Et cela témoignerait bien entendu de votre conscience sur la nécessité de trier vos déchets et de vos connaissances en la matière.

N’oubliez jamais: évitez d’être simpliste, mais cherchez la simplicité!

Classé dans:Principes

One Response

  1. […] Simple ou simpliste? « Simplifier pour durer simplifierpourdurer.wordpress.com/2009/09/24/simple-ou-simpliste – view page – cached En défendant l’idée de simplifier pour durer, on pourrait me reprocher de chercher à rendre les choses trop simples, d’être simpliste et de perdre de vue des solutions intéressantes pour le… (Read more)En défendant l’idée de simplifier pour durer, on pourrait me reprocher de chercher à rendre les choses trop simples, d’être simpliste et de perdre de vue des solutions intéressantes pour le développement durable. Vous y avez peut-être même déjà pensé! (Read less) — From the page […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
%d blogueurs aiment cette page :