Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Développement durable et philosophie zen

Si vous voulez vous exprimer, exprimer votre vraie nature, il devrait y avoir un moyen d’expression naturel et approprié. […] Alors, lorsque vous cuisinez, vous devriez vous exprimer dans votre activité à la cuisine. Vous devriez vous accorder du temps ; vous devriez y travailler sans rien à l’esprit, et sans attendre quoi que ce soit. Vous devriez juste cuisiner ! […] Peu importe ce que vous faites, cela devrait l’expression de la même profonde activité. Nous devrions apprécier ce que nous faisons.

– Shunryu Suzuki, Zen Mind, Beginner’s Mind.

J’apprécie beaucoup de lire des ouvrages de philosophie. Je trouve celui que je lis en ce moment – Zen Mind, Beginner’s Mind – absolument passionnant. Il me fait réfléchir sur ma vie, bien sûr, mais aussi sur d’autres choses. Je suis notamment persuadé que l’on peut trouver grand nombre de leçons applicables à « simplifier pour durer ».

Celle que l’on peut lire au début de cet article me paraît fondamentale. Shunryu Suzuki nous dit que lorsque nous faisons quelque chose, nous devrions le faire pleinement. Comment appliquer cela au développement durable? Peut-on vraiment être « durable » à l’aide de philosophie Zen?

Réfléchissez un instant. Si vous êtes comme moi, il vous arrive souvent de manger seul. Alors, pour passer le temps, vous prenez votre assiette devant la télévision ou devant l’ordinateur et mangez en regardant une série par exemple. Ce qui consomme bien évidemment de l’énergie.

Et si vous décidiez de suivre les conseils de Shunryu Suzuki? Et si lorsque vous mangiez vous ne faisiez rien d’autre que manger?

  1. Vous ne consommez pas d’énergie supplémentaire. Vous faites des économies et réduisez votre impact environnemental.
  2. Vous prenez le temps de manger. Chacun sait à quel point c’est important pour être en bonne santé. Et ce sera l’occasion de vraiment apprécier le repas que vous avez préparé!

Des avantages économiques et environnementaux (baisse de votre consommation d’énergie), ainsi que sociaux (amélioration de votre santé), grâce à la philosophie Zen? Je suis persuadé que c’est là une des voies à suivre!

Classé dans:Economie d'énergie, Personnel, Principes

2 Responses

  1. […] Développement durable et philosophie zen « Simplifier pour durer simplifierpourdurer.wordpress.com/2009/09/28/developpement-durable-et-philosophie-zen – view page – cached Si vous voulez vous exprimer, exprimer votre vraie nature, il devrait y avoir un moyen d’expression naturel et approprié. […] Alors, lorsque vous cuisinez, vous devriez vous exprimer dans votre… (Read more)Si vous voulez vous exprimer, exprimer votre vraie nature, il devrait y avoir un moyen d’expression naturel et approprié. […] Alors, lorsque vous cuisinez, vous devriez vous exprimer dans votre activité à la cuisine. (Read less) — From the page […]

  2. […] faites-le pleinement. J’ai déjà présenté ce point de vue dans mon article sur “Développement durable et philosophie zen“. Il s’agit simplement de ne rien faire d’autre que ce que nous faisons, et de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
%d blogueurs aiment cette page :