Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Comment rendre sa maison minimaliste

interieur-maison-loft-bois-parisLe titre de cet article peut être trompeur. En effet, « minimaliste » est un mot qui est parfois connoté négativement. Je reviendrai plus en détails sur le concept de « minimaliste » dans un autre article, mais je peux déjà introduire quelques unes de mes idées aujourd’hui.

Le but de cet article est de vous donner des pistes pour rendre votre maison minimaliste. Pourquoi voudriez-vous rendre votre maison minimaliste, et en quoi cela concerne le développement durable? Il y a selon moi 2 réponses à cela.

  • Une maison minimaliste est moins stressante. Pour beaucoup de personnes – j’en fait partie – le désordre est une source de stress: on a toujours l’impression que l’on devrait ranger quelque chose, que l’on n’a pas terminé des affaires courantes, etc. Le désordre est d’ailleurs souvent signe de procrastination. L’aspect social (bien-être) entre donc en jeu.
  • Une maison minimaliste comporte moins d’objets. Cela paraît évident! Si vous possédez moins de choses, c’est que vous en achetez moins. Donc vous consommez moins. Donc avantages économiques et environnementaux!

Après avoir répondu au « pourquoi? », il est temps de passer au « comment ». Je vous propose une marche à suivre en 9 étapes simples. Cette méthode se base sur deux principes: ordre et réduction.

  1. Une pièce à la fois. Procédez pas à pas. Concentrez-vous par exemple sur votre chambre à coucher pour commencer. Puis passez au salon, à la cuisine, et ainsi de suite. L’important est de terminer une pièce avant d’en commencer une autre.
  2. Commencez avec les meubles. C’est le point de départ. Cherchez à réduire leur nombre. Débarassez-vous de tous ceux que vous pouvez. Donnez-les à des amis ou à des associations.
  3. Seulement l’essentiel! Rappelez-vous: de quoi avez-vous vraiment besoin? Cette lampe est-elle vraiment utile? Et ce fauteuil? Vous verrez que vous possédez un grand nombre d’objets inutiles! Couplé avec l’étape 5, ce principe s’avère d’une efficacité redoutable!
  4. Laissez les surfaces libres. Le sol, les tables, les murs: faites-en sorte de n’y déposer que le minimum.
  5. Rangez les choses hors de vue. Avoir une maison minimaliste ne signifie pas nécessairement ne rien posséder. Il s’agit de réduire, certes, mais pas trop tout de même! Rangez vos affaires dans des tiroirs, votre intérieur vous paraîtra harmonieux.
  6. Organisez. Organisez. Organisez. Une fois que vous avez rangé vos affaires dans des tiroirs par exemple, faites-en sorte que les tiroirs eux-mêmes soient bien rangés. Vous retrouverez facilement les choses, et cela vous incitera à bien vous organiser.
  7. Choisissez des décorations simples. Un pot de fleur discret sur une table, une corbeille de fruit à la cuisine, et c’est tout. Laissez le souvenir kitsch de vos vacances loin des yeux de vos invités, et surtout loin des vôtres!
  8. Une place pour chaque chose. N’achetez rien sans penser à la place que pourrait occuper cet objet. Déterminez un endroit précis où vous allez ranger chaque chose. Et rappelez-vous: « quelque part posé sur une table en attendant de trouver mieux » n’est pas une place!
  9. Recommencez et éliminez! Il y a toujours moyen de faire mieux. Si vous vous reposez sur vos lauriers, le désordre reviendra.

En suivant ces quelques étapes, vous arriverez à rendre votre maison « minimaliste ». Vous ferez des économies en consommant moins, et votre intérieur sera plus relaxant!

Cet article s’inspire de celui réalisé par Leo Babauta sur son blog.

Classé dans:Minimaliste, Personnel

7 Responses

  1. […] J’insiste, si c’est possible pour vous, regroupez tout cela au même endroit, c’est le but! Et à l’abri des regards, c’est encore mieux! Cela s’inscrit dans l’idée de rendre sa maison minimaliste. […]

  2. […] Comment rendre sa maison minimaliste. Grand succès pour cet article, s’inspirant de celui de Leo Babauta et présentant quelques principes permettant de rendre sa maison minimaliste. Un addendum est prévu pour bientôt! […]

  3. […] idéale de reprendre les conseils que je prodiguais ici pour rendre sa maison minimaliste et les appliquer à mon appartement. Je me suis efforcé de […]

  4. […] du Minimalisme J’ai écrit quelques articles sur comment rendre sa maison ou son appartement minimaliste. Les rendre minimalistes est une chose, mais les maintenir en […]

  5. […] pour moi. Notamment parce que cela réduit mon empreinte écologique. Je l’ai expliqué ici et ici. Après plus d’un an de cette vie, j’y vois tout de même 4 […]

  6. estevan dit :

    Bonjour,
    Adepte du minimalisme depuis 3 ans, j’y trouve que du bénéfice et finalement en me débarrassant du superflu j’y gagne en style de vie moins stressant et plus zen (et ménage rapide….lol)
    Mes amis disent « chez toi c’est trop classe… » lol mais ya presque rien
    En fait j’applique le minimalisme dans ma vie de tous les jours, dans mon comportement je vais vite à l’essentiel et privilégie les moments que j’ai vraiment envie de vivre avec mes amis ou ceux que jaime… et aussi dans mon travail ou la qualité n’en est que meilleur. En fait ce message pour conseiller aux douteux de se lancer … c’est un véritable art de vivre….

  7. Julien dit :

    Merci pour ce retour d’expérience Estevan!

Laisser un commentaire

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
