Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

En avez-vous vraiment besoin?

Aujourd’hui, j’aimerais faire un article pour vous présenter un moyen très simple et très efficace de réduire ses besoins. Je l’avais évoqué dans un article précédent, la notion de « besoin » est très importante lorsqu’il s’agit de simplifier pour durer.

Notre consommation est très liée à nos besoins. Dès lors, si l’on veut aller dans le sens du développement durable et consommer moins, il s’agit d’agir sur nos besoins. Bien sûr, on pourrait chercher à les réduire. Ce serait une bonne chose. Il n’est par contre pas question pour moi de les nier. Si on a vraiment besoin de quelque chose, alors il faut se le procurer.

Il s’agit bien plutôt pour moi de vous apprendre à identifier vos véritables besoins. La question que vous devez vous poser est donc « Ai-je VRAIMENT besoin de ceci? ». Imaginez que vous vous réveillez un matin avec l’envie de vous acheter un nouvel ordinateur. Votre réflexe serait d’aller en acheter un à la première occasion venue. Au lieu de ça, voici ce que je vous propose de faire:

  • Notez votre envie quelque part, de sorte à vous la sortir de la tête et ne plus y penser, par exemple sur un « bloc-note » informatique (Evernote, OneNote, etc.).
  • Laissez votre note de côté pendant deux semaines. Marquez-le dans votre agenda ou créez une alerte sur votre ordinateur ou téléphone portable, peu importe où, il faut que vous fassiez en sorte de ne pas avoir à y penser.
  • Une fois les deux semaines passées, posez vous alors la question: en ai-je toujours envie ? Si la réponse que vous vous donnerez à vous-même est négative, c’est que vous n’aviez pas vraiment besoin de ce nouvel ordinateur. Si la réponse est oui, alors c’est que vous en avez besoin.

L’idée est simple. Il faut juste un peu de patience. Comme je l’ai dit, il ne s’agit pas de nier vos besoins. C’est comme un régime: si vous êtes trop restrictif, vous finirez par craquer et vous laisser complètement aller! Il s’agit bien plutôt de canaliser ses besoins, d’éviter l’impulsif. Si nous nous y mettions réellement, ça ferait le plus grand bien à nos porte-monnaie et à notre planète…

Classé dans:Consommation, Principes

7 Responses

  1. Cyrille dit :

    C’est vrai, l’acte d’achat est très impulsif. D’ailleurs, 50% des achats se décideraient au dernier moment sur le lieux de vente.

  2. Julien dit :

    50%?! Je pensais que ce serait quand même un peu moins. Peut-on en déduire que l’on achète 50% de choses dont nous n’avons pas vraiment besoin? Ou est-ce qu’acheter des choses de manière impulsive est précisément un besoin en soi?

  3. Cyrille dit :

    « Peut-on en déduire que l’on achète 50% de choses dont nous n’avons pas vraiment besoin? »
    Non, pas tout à fait. On peut avoir « besoin » d’un type de produit, mais pas savoir quelle marque acheter. Mais on peut aussi ne pas avoir besoin d’un produit et décider de l’acheter. Ce chiffre englobe ces deux possibilités.
    Pour la seconde possibilité, je pense que cela dépend du type de produit.
    Mais il est clair que le marketing nous pousse à l’achat d’impulsion.
    http://www.strategies.fr/etudes-tendances/dossiers/r34875/plv-technologie.html

  4. Julien dit :

    Je ne savais pas que l’indécision sur la marque entrait en compte dans de tels chiffres. C’est intéressant, merci!

  5. […] En avez-vous vraiment besoin? Une philosophie pour réduire sa consommation. […]

  6. Juliette dit :

    N’acheter que lorsque que l’on en a besoin ? Quelle frustration !
    Je cherche me débarrasser de tout ce dont je ne me suis pas servie depuis plus d’un an, pas si facile. Mais si j’y parvient, ma maison sera zen !

  7. Julien dit :

    J’avoue que c’est un peu frustrant au début! Mais je m’y suis fait, et c’est finalement pas si mal!
    L’idée de se débarrasser de tout ce dont on ne s’est pas servi depuis plus d’un an me paraît très bonne! A creuser, pourquoi pas dans un article « invité » sur le blog!

Laisser un commentaire

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
