Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Simple, petit, efficace

5Nombreux sont ceux d’entre-nous qui se sont demandé, au moins une fois, comment ils pouvaient véritablement avoir un impact positif par rapport aux défis soulevés par le développement durable. En effet, je suis prêt à parier que plus d’une fois vous vous êtes dit: « Même si je fais attention à tout cela, je suis trop seul, trop petit pour pouvoir vraiment faire changer le cours des choses. »

Seul face à l’étendue de la tâche, on risque d’être découragé rapidement.

J’ai tendance à penser que pour éviter ce découragement, il vaut mieux se fixer des objectifs réalistes. Il est sûr que si vous vous levez un matin en décidant que vous alliez vaincre le changement climatique à vous tout seul, vous allez échouer. Mais si vous vous concentrez sur quelque chose qui est à votre portée, vous allez réussir, aussi « petit » que soyez.

Je vous propose 5 conseils pour vous aider à faire quelque chose de concret pour le développement durable. Quelque chose de simple, de petit, mais surtout d’efficace.

  1. Concentrez vos efforts sur des domaines restreints. Vos efforts se feront mieux ressentir, même si cela prendra peut-être plus de temps.
  2. Essayez de trouver un domaine qui puisse entraîner des réactions en chaîne. Si vous faites un effort, par exemple isoler efficacement votre maison, votre voisin va se mettre à réfléchir et se dire « Eh, c’est pas une si mauvaise idée, je vais faire pareil! », puis un autre voisin, puis un autre, et ainsi de suite.
  3. Faites une chose à la fois. Un seul projet: conceptualisez-le, créez-le, implémentez-le, et alors seulement vous vous lancerez dans un autre projet.
  4. Ne cherchez pas à réaliser quelque chose de trop grand. Vous échoueriez. L’important est de trouver un bon équilibre entre ce que vous aimeriez faire et ce que vous pouvez faire.
  5. N’oubliez jamais: une seule personne peut avoir un véritable impact. Soyez-en convaincu et lancez-vous!

A l’aide de ces 5 conseils, vous êtes prêts à entreprendre ce que vous voulez. Quelque chose de petit, certes, mais ça fonctionnera et portera ses fruits. Eduquez vos enfants, lancez un projet avec des amis, organisez une manifestation…c’est à vous de voir, mais faites-le. Vous pouvez faire changer les choses!

Pour ma part, j’organise en ce moment un forum sur le reporting développement durable. Si tout fonctionne bien, il y aura 50 personnes qui viendront y participer. Ce n’est pas beaucoup, mais je sais que ces entrepreneurs en repartiront avec l’envie de changer la façon dont leur entreprise envisage le développement durable.

Et vous, que faites-vous?

Classé dans:Minimaliste, Personnel, Principes

One Response

  1. […] pas vous qui allez faire la différence et sauvez la planète (mais vous devriez peut-être lire ceci), alors pourquoi vous […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
%d blogueurs aiment cette page :