Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Créez une zone de largage

Si vous êtes comme moi, vous avez une vraie conscience écologique. Ce qui est assez probable si vous lisez ce blog! Alors peut-être que tout comme moi également, vous cherchez à recycler un maximum de choses. Alors peut-être que tout comme moi – et pour votre plus grand malheur – vous avez une bonne douzaine de poubelles/corbeilles/sacs destinés au recyclage dispersés dans toute votre maison! Il faut ce qu’il faut me direz-vous: papier, PET, conserves, alu, compost, etc.

Pour ma part, j’ai décidé d’en finir avec tout cela et de simplifiez ce problème! J’ai donc choisi de créer une « zone de largage » dans ma maison. Ce que j’entends par zone de largage? Un endroit – et un seul – dans ma maison, où je dépose tout ce qui doit partir de chez moi. Cette zone sera composée de différents cartons ou sacs, que l’on peut regrouper en 4 catégories:

  1. Recyclage. Tout ce qui peut être recyclé sera « largué » ici: papier, carton, aluminium, PET, compost, etc. Ca ne m’empêchera pas d’avoir à installer de nombreux récipients différents, mais au moins, tout sera au même endroit.
  2. Dons. Il s’agit de tout ce que vous comptez…donner! Que ce soit à vos amis, votre famille, ou à des œuvres de charité. Cela peut être un pull, des livres, un vieux jouets. Peu importe, ça va sortir de chez vous!
  3. A vendre. Je parlais de charité plus haut, chacun sait qu’elle est bien ordonnée si on commence par soi-même. Mettez ici tout ce dont vous comptez vous séparez via E-bay, Ricardo ou encore une brocante.
  4. Poubelle classique. Parce qu’on y échappe (pas) encore!carton

J’insiste, si c’est possible pour vous, regroupez tout cela au même endroit, c’est le but! Et à l’abri des regards, c’est encore mieux! Cela s’inscrit dans l’idée de rendre sa maison minimaliste.

En créant cette zone de largage, vous serez encouragé à vous débarrasser des choses inutiles encombrant votre maison. Trois avantages, selon moi, à cela:

  • Vous recyclez un maximum, c’est bon pour l’environnement!
  • Vous faites plaisir à quelqu’un d’autre: que ce soit en donnant ou en vendant, vous ferez un heureux avec un objet dont vous ne vouliez plus.
  • Vous vous faites plaisir, en rendant service.

Dernière chose: fixez-vous des objectifs! En plus de vos déchets habituels, séparez-vous de 3 objets dont vous ne vous servez plus chaque semaine. Votre maison n’en deviendra que plus agréable à vivre!

Classé dans:Minimaliste

2 Responses

  1. martin dit :

    je découvre votre blog minimaliste (mais pas en info🙂 …)
    juste une remarque en passant : connaissez vous consoglobe ?
    ils proposent : d’acheter des produits écolo mais aussi de donner, d’échanger, de vendre ou acheter d’occase, de louer entre particuliers + des tonnes de conseils pour faire des choses soi meme. Un peu une illustration d’une approche de conso minimaliste que vous pronez non ?
    Martin

  2. Julien dit :

    Merci pour votre commentaire Martin et…welcome!
    Je ne connaissais pas consoglobe. Je suis allé sur le site et effectivement, cela rejoint l’approche que je tente d’expliquer sur ce blog!

Laisser un commentaire

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
