Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Comment se débarasser des Post-It

Pendant un temps, j’avais l’habitude de noter toutes les tâches que j’avais à faire sur des Post-It. Je les collais ensuite sur un endroit visible, afin de ne pas oublier de faire ce qui y était inscrit.Post-it

En y réfléchissant, on se rend compte que cette façon de faire pose deux problèmes:

  1. Mon bureau ressemblait plus à un gros amas de Post-It qu’à un meuble! Ce désordre était non seulement dérangeant visuellement, mais ne m’aidait pas non plus à m’y retrouver dans tout ce que je devais faire.
  2. Mine de rien, je consommais beaucoup de Post-It. Ce qui impliquait une certaine masse de déchets supplémentaire qui ne correspondait pas à mes aspirations de durabilité!

J’ai donc dû réfléchir à une solution…simple et durable! Et je crois l’avoir trouvée.

J’utilise le site Tasck pour gérer mes différents To Do’s de la journée. J’aime utiliser ce site car il correspond à mes besoins: clair, facile et épuré, il me permet de voir immédiatement ce que j’ai à faire.

Les fonctionnalités de Tasck sont très simples:

  • Il suffit d’ajouter les tâches dans l’espace prévu à cet effet.
  • Pour prioriser certaines tâches, il faut simplement mettre une majuscule au début de celle-ci.
  • Une fois une tâche effectuée, on peut la marquer comme telle.
  • Un compteur en bas à gauche de l’écran indique le nombre de tâches effectuées depuis la création du compte.

Ce qui me plaît vraiment, c’est que je peux combiner l’utilisation de Tasck avec la méthode des Most Important Tasks de Leo Babauta. Je commence ma journée en me loggant sur Tasck et j’y entre mes 3 MITs à l’aide d’une majuscule. Je peux ajouter les tâches annexes sans majuscule. Mais on peut aussi l’associer avec une autre méthode, comme « la méthode Harvard« .

Tout cela me permet de bien organiser mes journées, de manière simple. De plus, je ne génère pas de déchets supplémentaires. Et partant du principe que je dois travailler avec mon ordinateur allumé la plupart du temps, cela n’entraîne pas non plus un surplus de consommation d’énergie.

Classé dans:Consommation, Economie d'énergie, Personnel

4 Responses

  1. Cyrille dit :

    Tasck est un logiciel en ligne ou faut-il l’installer sur l’ordinateur pour pouvoir l’utiliser ?

  2. Julien dit :

    Pas besoin d’installation, il suffit de s’inscrire sur le site. Pratique car ça me permet de retrouver mes « to do’s » à la maison en revenant du bureau!

  3. Cyrille dit :

    Merci Julien, c’est un peu différent du système de « post it » qui doit être téléchargé.
    C’est intéressant d’avoir un logiciel en ligne, cela évite de surcharger son ordinateur.

  4. […] Comment se débarasser des Post-It. Remplacer les Post-It par un outil informatique; là aussi, une mise à jour est prévue. […]

Laisser un commentaire

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
