Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Se concentrer pour durer

Toujours à la recherche de solutions pour simplifier le développement durable, je me suis rendu compte qu’un bon moyen – parmi d’autres – de commencer était de se concentrer. Ca peut paraître anodin, je vous l’accorde! Mais réfléchissez-y un instant:

  • A votre bureau, vous allumez votre ordinateur et consultez vos e-mails, puis lisez un chapitre d’un livre, puis revenez sur votre ordinateur qui est resté allumé pour rien.
  • Dans votre cuisine, vous allumez les plaques pour les faire chauffer et pendant ce temps vous mettez la table. Les plaques chauffent pour rien.
  • Avant de prendre votre douche, vous faites couler l’eau pour la chauffer, et vous en profitez pour terminer de ranger la salle de bain. L’eau coule pour rien.

Les exemples ne manquent pas, et à chaque fois vous consommez de l’énergie alors que vous n’en avez pas besoin. Vous concentrer sur votre tâche en cours n’est pas une chose aisée. Mais je suis persuadé que c’est une bonne façon de faire :

  1. C’est simple. Vous faites une chose à la fois, il n’est pas nécessaire de gérer plusieurs choses à la fois.
  2. Vous êtes efficace. Voire même éco-efficient, car vous n’utilisez pas plus de ressources qu’il n’en faut.
  3. Vous gagnez du temps. Le multi-tasking est – selon moi – un faux ami: on croit gagner du temps. Mais en se dispersant, onperd du temps à se « remettre dans le bain », à se reconcentrer sur une nouvelle tâche.

En vous concentrant sur la tâche en cours, vous arriverez à économiser de l’énergie. Par exemple :

  • Lorsque vous allumez votre ordinateur, faites toutes les tâches pour lesquelles vous avez besoin de lui, sans vous laisser distraire. Eteignez-le dès que vous avez fini.
  • Lorsque vous cuisinez, cuisinez! Soyez concentré sur ce que vous faites. Si vous faites chauffer des plaques, c’est pour y faire cuire quelque chose. Ne faites rien d’autre.
  • Au moment de prendre votre douche, attendez à côté de l’eau et installez-vous dès qu’elle est chaude!

Classé dans:Economie d'énergie

2 Responses

  1. Cyrille dit :

    Bonjour Julien.
    Il me semble que c’est une des bases du Bouddhisme. Vivre l’instant et se concentrer sur la tâche que l’on réalise sans se perdre dans les pensées ou s’égarer dans la réalisation d’autres actions.

  2. Julien dit :

    Effectivement Cyrille, l’idée vient du bouddhisme. Line M. a d’ailleurs écrit un commentaire intéressant à ce sujet, malheureusement sur l’article précédent: https://simplifierpourdurer.wordpress.com/2009/11/16/reparer-pour-consommer-moins/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
%d blogueurs aiment cette page :