Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Je pourrais en avoir besoin…

Je pourrais en avoir besoin… Combien de fois vous êtes vous fait cette réflexion? Juste avant d’acheter un objet…qui au final ne vous servira à rien ou presque.

On achète souvent des choses parce qu’on « pourrait en avoir besoin », mais quel gâchis! Ca nous amène à consommer bien plus que nécessaire.

La prochaine fois que vous voudrez acheter un objet, posez-vous ces quatre questions:

  1. En ai-je vraiment besoin?
  2. Combien de fois par jour/semaine/mois/année vais-je l’utiliser?
  3. Quel est sont coût d’usage annuel (prix/fréquence d’utilisation par an)?
  4. Ai-je la place pour le ranger?

Voila qui devrait vous aider à réduire votre consommation et vos dépenses!

Classé dans:Consommation

5 Responses

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Julien Goy, Julien Goy. Julien Goy said: Je pourrais en avoir besoin…: http://wp.me/pB67B-4b […]

  2. Cyrille dit :

    Souvent, l’envie d’acheter un objet passe en plus assez vite.🙂

  3. Julien dit :

    C’est vrai, d’autant plus qu’en cette période de l’année, c’est pour les autres que l’on achète!

  4. Juliette dit :

    Anecdotique :

    Mon grand-père maternel, était très ordonné. Il avait une multitude de petits tiroirs joliment étiquetés dont l’un portait l’inscription :  » Petits bouts de ficelles ne pouvant servir à rien !  »
    Authentique.

  5. Julien dit :

    🙂 Merci Juliette pour cette sympathique anecdote! Ca me fait penser au sketch de Gad Elmaleh, lorsqu’il parle du plat que l’on a dans l’entrée, où l’on y met les choses que l’on ne veut pas jeter, parce qu’on ne sait jamais, ça pourrait toujours servir!
    J’avoue que j’ai parfois encore de la peine à me décider à jeter quelque chose, juste au cas où je pourrais m’en servir…

Laisser un commentaire

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
