Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Comment réduire sa consommation au bureau

Je ne sais pas pour vous, mais moi, il me manque toujours quelque chose au bureau! Je dois aller faire une course et je me rends compte que je n’ai pas de sac. Ou alors au moment de rentrer chez moi, je réalise qu’il s’est mis à pleuvoir et bien sûr, je n’ai pas de parapluie. Tout cela n’est pas très grave en soi, mais ça me pose un problème du point de vue du développement durable. En effet, si je n’ai pas de sac, je vais devoir utiliser un sachet en plastique ou acheter un autre sac. Si je n’ai pas de parapluie, il est probable que j’en achète un.

Ce qui pose problème, c’est que j’ai déjà tout ça à la maison, voire que je les ai déjà racheté dans une situation similaire. Les racheter une énième fois, c’est de la consommation inutile!

J’ai donc réfléchi à une liste minimaliste de 7 choses à toujours avoir avec soi au bureau.A noter qu’il s’agit d’une liste « pour homme », les femmes ayant des besoins quelque peu différents.

  • Un parapluie, que l’on ramènera à chaque fois qu’on l’a utilisé.
  • Un sac pour les achats, que l’on ramènera également après l’avoir utilisé.
  • Des médicament pour les maux de têtes et pour les maux de ventre. Si l’on souffre d’autre chose, on rentre généralement chez soi, pas besoin de plus.
  • Un paquet de mouchoir.
  • Une chemise et une paire de chaussettes de rechange. En cas d’accident à la cafétéria ou si vos chaussures ont pris l’eau sur le chemin du bureau.
  • Une bouteille d’eau que l’on remplit au robinet, à changer de temps en temps.
  • Un couteau suisse, s’il faut réparer quelque chose ou simplement pique-niquer!

Voila une liste qui devrait vous éviter les dépenses inutiles, la consommation inutile et par voie de conséquence les pertes de temps liées aux achats répétés.

Classé dans:Consommation, Minimaliste

7 Responses

  1. Cyrille dit :

    Bien vu Julien.
    J’ai été confronté plusieurs fois à l’une de ces situations.
    J’ai aussi mis de mon coté un parapluie dans mon véhicule ainsi qu’un sac de course pour le supermarché.

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Julien Goy, Cyrille Lacroix. Cyrille Lacroix said: RT @Juliengoy Comment réduire sa consommation au bureau: http://wp.me/pB67B-55 […]

  3. Julien dit :

    Je crois que malheureusement, rares sont ceux qui ont échappé à de telles situations! Ca n’a l’air de rien, mais si on évite ces petits achats, c’est un pas en avant dans la bonne direction.

  4. Val dit :

    Très bon article Julien.
    Au Canada également on pense beaucoup écolo. La compagnie où je travaille par exemple, a offert une « mug » (tasse je crois) à tous ses employés, au logo de la compagnie. On l’utilise donc au bureau ou chez nos clients pour faire le plein de café ou d’eau, et ainsi on laisse de côté les contenants jetables.
    Ça fait de la pub pour la compagnie et c’est bon pour la planète🙂

  5. Juliette dit :

    En réponse à Val : Moi qui essaie d’avoir le moins possible d’objets inutiles (remarquez le  » s « ) où vais-je bien pouvoir ranger ce Xème mug ? Publicitaire de surcroît !

     » On n’a pas encore tout rangé ! »

  6. Val dit :

    Bonjour Juliette,

    Tu peux toujours la donner ou l’offrir! LOL. En fait on s’est rendu compte ici qu’il y avait bien trop d’employés qui utilisaient des verres en papier ou en plastique. La compagnie n’offre plus de tels contenants depuis qu’elle offre une mug à chaque nouvel employé. Je ne trouve pas que ce soit une si mauvaise idée en fin de compte.

  7. Julien dit :

    Je rejoins Val en partie dans le sens où je pense que remplacer les contenants en plastique ou papier est une très bonne chose. Par contre, je vais aussi dans le sens de Juliette dans la mesure où il est vrai que ça fait un objet de plus, ce qui n’est pas idéal.
    Pour ma part, j’utilise un mug au bureau. Mug qui m’appartient, apporté de chez moi. Ca a fait de la place dans mon armoire et n’a pas nécessité la production d’un objet supplémentaire.

    La compagnie de Val aurait peut-être dû supprimer les contenants jetables et suggérer aux employés d’amener leur propre mug/tasse. Mais alors, combien de « d’esprits grincheux » pour dire que « c’est un scandale, il faut tout faire soi-même », etc. ?

Laisser un commentaire

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
