Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Le développement durable justifie-t-il tout?

Récemment, j’ai vu une publicité présentant un bouquet de fleurs d’une marque à bas prix, avec la mention « Demande en mariage, 5.-« . Je me suis demandé si on pouvait vraiment faire des économies sur tout, y compris sa demande en mariage. De là, il n’y avait qu’un pas pour lier cela à ce blog.

Etre durable signifie souvent faire des économies, tout simplement. Mais voulant être durable, doit-on faire des économies sur tout?

A cette question, je répondrais catégoriquement non! Selon moi, il y a un problème dans la communication qui est souvent faite autour du développement durable. On a souvent affaire à des « Intégristes » du développement durable, prônant l’ascétisme et l’austérité à tout prix. Je ne crois pas que ce soit comme ça que l’on va convaincre les gens d’agir de manière responsable. Mais bien plutôt les décourager, voire les dégoûter.

Pour moi, on doit être bien avec le développement durable, ne pas avoir un rapport de culpabilité. Ce ne doit pas être une contrainte, même s’il faut faire des efforts. Alors on peut s’accorder quelques plaisirs, de temps en temps.

Classé dans:Personnel, Principes

One Response

Laisser un commentaire

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
