Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Pour vivre mieux et plus longtemps…

…soyez simplement durable!

C’est là l’interprétation que l’on peut faire de la présentation de Dan Buettner « How to live to be 100+« . Garr Reynolds en fait un très bon résumé, et je me permets de reprendre ses points en y ajoutant quelques commentaires.

  1. Bougez, naturellement. Pas besoin de tout un programme de fitness, commencez par simplement vous déplacer à pied aussi souvent que possible: pour faire vos courses, pour aller au travail, etc.
  2. Ralentissez. Si vous êtes toujours pressé, stressé, c’est mauvais pour vous. Faites une chose à la fois, prenez le temps de faire ce que vous avez à faire et d’y réfléchir : tout ira mieux.
  3. Ayez un but. Si vous avez un but, un objectif, une passion, tout sera plus facile. Il faut trouver ce qui vous fait sortir du lit chaque matin.
  4. Mangez sagement. C’est-à-dire bien et pas trop! J’aime beaucoup le principe Hara Hachi Bu, qui dit de ne manger que jusqu’à ce que l’on soit « plein » à 80%. Ce principe s’applique d’ailleurs à de nombreuses autres choses…
  5. Soyez connecté aux autres. Entretenez vos liens avec votre famille, vos amis, votre communauté, vos collègues. Trouvez des gens partageant vos intérêts, vos passions.

Ces quelques conseils sont très « développement durable »: il s’agit d’équilibrer les aspects sociaux (santé, relations), environnementaux (moins utiliser les véhicules et davantage ses pieds) et économiques (consommez moins). En appliquant ces conseils, non seulement vos petits-enfants pourront vous remercier de vos efforts pour leur laisser une planète viable, mais aussi ils pourront le faire de vive-voix!

Classé dans:Personnel

5 Responses

  1. Que « radote-bloguera-t-on » à 100+ ans ?

    Ce sera plutôt :
    – Tu t’rappelles… en 2010, quand on dissertait sur l’avenir des blogs face à la montée en puissance de Twitter et de Facebook ?
    – Eh, ouais, c’était le bon temps !

    …ou plutôt :

    – Tu t’rappelles… en 2010, quand on ne publiait pas encore de billet sur nos problèmes de prostate ?
    – Eh, ouais, c’était le bon temps !

    Trêve de plaisanterie : merci pour ce billet qui rappelle quelques bons vieux principes trop souvent oubliés.

  2. Julien dit :

    Moi vivant, je ne publierai jamais de billet sur ma prostate (ce qui peut paraître évident, mais je tenais à le préciser)!

    Ce sont des principes tout bête, mais ce serait déjà pas mal que de les appliquer. J’avoue devoir encore faire bien du chemin en ce qui concerne « manger sagement »…

  3. […] This post was mentioned on Twitter by François Monney and Julien Goy, Julien Goy. Julien Goy said: Pour vivre mieux et plus longtemps…: http://wp.me/pB67B-5w […]

  4. Cyrille dit :

    C’est vrai que ces principes sont simples mais comment se fait-il qu’il soit si difficile parfois de les mettre en pratique ?

  5. Julien dit :

    Je pense qu’il faut également adopter une manière simple de les mettre en pratique. Si l’on cherche à tous les mettre en pratique à la fois, on risque de se perdre et d’abandonner.
    Je crois qu’il faut le faire pas à pas, créer des habitudes. Une fois que « ralentir » est devenu une habitude, que vous n’avez plus à vous forcer pour le faire, on peut chercher à « bouger naturellement » et ainsi de suite.

    Je pense aussi qu’il ne faut pas négliger les facteurs que l’on ne maîtrise pas. Si vous voulez « ralentir », être moins stressé au travail, mais que votre chef vous donne toujours du travail au dernier moment, urgent, comment faire? Il faut chercher la source du problème: en l’occurrence, votre chef. Pourquoi ne pas avoir une discussion avec lui?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
%d blogueurs aiment cette page :