Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Un appartement minimaliste

Il y a environ 2 mois, j’ai déménagé dans un nouvel appartement. Il est plus que confortable et agréable à vivre, mais il faut bien dire que ses 45m2 me font me sentir un peu à l’étroit…

Occasion idéale de reprendre les conseils que je prodiguais ici pour rendre sa maison minimaliste et les appliquer à mon appartement. Je me suis efforcé de minimaliser encore plus la liste de principes, afin d’aller véritablement à l’essentiel.

  1. N’acheter que des objets qui ont une place dans votre appartement. Avant d’acheter quoi que ce soit, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Par ailleurs, existe-t-il un endroit où vous pourrez ranger cet objet? Si vous ne lui trouvez pas de place, mieux vaut repenser cet achat.
  2. Réduisez le stress visuel. Ne posez pas ou très peu d’objets sur les surfaces, et faites en sorte que tous vos meubles de rangement puissent se fermer. Votre appartement vous semblera bien mieux rangé, et sera donc plus reposant. Il sera également plus facile à nettoyer!
  3. Le vide et le silence sont des éléments clés de l’expression. Envisagez le vide comme un élément de décoration à part entière. Faites également en sorte que votre appartement soit silencieux, évitez les tic-tac incessant d’une horloge murale par exemple. Et ce n’est pas pour autant que votre personnalité ne transparaîtra pas dans votre appartement.

En appliquant ces trois principes simples, j’ai réussi à rendre mon appartement très agréable à vivre. De plus, je reste fidèle à mes principes de développement durable car cela me permet également de minimiser ma consommation et de me sentir bien!

Classé dans:Minimaliste

7 Responses

  1. Val dit :

    J’adhère au principe en général mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la musique… Le vide et le silence certainement, c’est très agréable… mais pas 100% du temps. En tout cas pas pour moi.

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Carrupt, Julien Goy and Julien Goy, Cyrille Lacroix. Cyrille Lacroix said: RT @Juliengoy Un appartement minimaliste : http://wp.me/pB67B-5F […]

  3. Julien dit :

    Je pense que je suis comme toi, j’aime beaucoup écouter de la musique et en emplir mon appartement. Mais c’est vrai que j’ai peut-être fait un raccourci et me suis mal exprimé. Il y a d’une part les bruits comme je les mentionne (bruit d’horloge, etc.), qu’il est – à mon avis – bon de diminuer au maximum. D’autre part, ce que je « condamne » c’est l’habitude systématique (ça a été mon cas) d’enclencher la chaîne hi-fi. Ca rejoint l’idée que je présente ici:https://simplifierpourdurer.wordpress.com/2009/09/28/developpement-durable-et-philosophie-zen/
    Mais j’avoue très volontiers que j’aurais dû être plus explicite!

  4. […] du Minimalisme J’ai écrit quelques articles sur comment rendre sa maison ou son appartement minimaliste. Les rendre minimalistes est une chose, mais les maintenir en l’état en est une […]

  5. […] moi. Notamment parce que cela réduit mon empreinte écologique. Je l’ai expliqué ici et ici. Après plus d’un an de cette vie, j’y vois tout de même 4 […]

  6. Fred Seiteta dit :

    C’est vrai qu’un appartement minimaliste aide à se sentir bien ! Chouette article en tout cas.

  7. Julien dit :

    Merci Fred! Oui, on s’y sent bien. Comme je le dis plus haut, le tout n’est pas juste d’avoir un appartement minimaliste, encore faut-il le maintenir en l’état, et ça, c’est une autre histoire!

Laisser un commentaire

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
