Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Pourquoi prendre la douche de James Bond?

Et d’abord, qu’est-ce que la douche de James Bond?!

C’est une douche rapide et…alternant le chaud et le froid, tout simplement. C’est une douche écossaise rapide, comme celles que prend le héros de Ian Fleming.

Pourquoi prendre une telle douche me direz-vous? Parce que c’est durable bien sûr!

  • Economique: vous faites des économies d’eau, car la douche est courte, et d’énergie, car vous chauffez moins d’eau.
  • Environnemental: vous consommez moins d’énergie.
  • Social: c’est revigorant et vivifiant, donc bon pour la santé.

Evidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire! Il faut prendre l’habitude. Aussi bien pendant la douche (en baissant progressivement la température) que jour après jour. Il ne faut pas commencer avec de l’eau gelée! D’autant plus que si l’on tombe malade, l’objectif social ne sera pas atteint (ni économique d’ailleurs, car vous devrez sans doute acheter des médicaments).

Cela étant dit, si vous prenez ces quelques précautions, je recommande fortement d’essayer cette façon de faire!

Article inspiré par celui-ci.

Classé dans:Consommation, Economie d'énergie, Personnel

5 Responses

  1. mlle-cassis dit :

    Monsieur-Madame « Simplifier pour durer »,

    Vous oubliez, à mon sens, quelques arguments chocs à destination du lecteur lambda (qui, soyons sérieux, s’en fout un peu de la planète mais bon, c’est tendance alors je t’écoute):
    1. premièrement, c’est hyper cool de faire comme James Bond
    2. vous pouvez passer pour un héros auprès de vos collègues/amis/voisins/chat (« c’était dur au début mais maintenant j’en redemande »)
    3. pour les filles (dès 25-30 ans), rappeler qu’un jet d’eau froide quotidien raffermit les tissus, c’est toujours un argument massue (si si!) (pour ledit public féminin, attendre quand même une semaine avant de suggérer de limiter sa consommation de produits cosmétiques à base de pétrole, au risque de les perdre à jamais)😥

  2. Julien dit :

    Arguments imparables, mlle-cassis, en effet! J’ai toujours été James Bond dans l’âme, alors à défaut de posséder une montre explosive, j’essaie au moins de prendre ma douche comme lui. Maigre consolation, mais c’est toujours ça😉

    Le 3e point notamment est plus qu’intéressant, mais j’avoue que l’aspect « pour les filles » n’est pas suffisamment souvent mis en avant sur ce blog! J’essaie d’y remédier, notamment en lisant Ecologirl ou Shi-Zen (« le féminin éthique et pas toc »). Les suggestions sont donc les bienvenues!

  3. mlle-cassis dit :

    Ah bin si on peut aider… (petite précision au passage: quand je parle de raffermissement des tissus ce n’est pas de chiffons, mais de la peau, hein!)😀

  4. Social comments and analytics for this post…

    This post was mentioned on Twitter by Juliengoy: Pourquoi prendre la douche de James Bond?: http://wp.me/pB67B-6h

  5. […] lorsque je me savonnais, je le fais toujours. Et j’ai pris mes douches sur le mode de la douche écossaise. Il s’agit aussi bien sûr de ne pas utiliser plus de savon qu’il n’en faut ni […]

Laisser un commentaire

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
