Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Les 5 « S » du Minimalisme

J’ai écrit quelques articles sur comment rendre sa maison ou son appartement minimaliste. Les rendre minimalistes est une chose, mais les maintenir en l’état en est une autre! Toujours à la recherche de façons innovantes de penser le minimalisme, je suis tombé sur une méthode de…management japonaise: la méthode des 5S.  Cette méthode comporte 5 étapes qui doivent être exécutées consécutivement:

  1. Seiri : trier
  2. Seiton : ranger
  3. Seiso : nettoyer
  4. Seiketsu : standardiser
  5. Shitsuke : maintenir

Il faut donc commencer par éliminer le désordre et les choses dont on ne veut plus. C’est la phase de minimalisme à proprement parler, qui correspond à ce qui est décrit dans les deux articles mentionnés plus haut. On peut ensuite nettoyer (puisque l’on a fait de la place, autant en profiter!).

Ensuite, c’est là que ça se complique. Mais c’est aussi là que l’apport des « 5S » est intéressant et utile. Il faut standardiser vos pratiques. Standardisation qui peut se traduire par « Prenez de bonnes habitudes »:

  • Rangez tout de suite vos affaires là où elles doivent aller;
  • N’achetez de nouveaux objets que s’ils ont une place chez vous;
  • Ne déposez rien sur les surfaces, rangez immédiatement dans un tiroir, une armoire, etc.
  • Faites en sorte que les rangements soient eux-mêmes bien rangés.

En créant de telles habitudes et en vous interrogeant constamment sur ce que vous pourriez faire pour vous améliorer, vous pourrez maintenir cet état minimaliste chez vous.

Classé dans:Minimaliste, Principes

4 Responses

  1. yoannromano dit :

    C’est avec plaisir que je découvre cette méthode (et ce blog). Je vois qu’il est tout neuf, j’espère que d’autres articles intéressants sont à venir.

    Yoann

  2. Julien dit :

    Merci Yoann pour tes encouragements! Je m’efforce de publier des articles aussi souvent que possibles et – je l’espère – de qualité. Même si je t’avoue qu’aujourd’hui, typiquement, je suis en panne d’inspiration!

  3. Fred Seiteta dit :

    Du japonais et du minimalisme : tout ce que j’aime🙂

  4. Julien dit :

    Merci Fred, j’explore autant que je peux ces domaines!

Laisser un commentaire

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
