Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Ecrivez vos e-mails comme vous twittez

Je l’ai déjà écrit dans des articles précédents: un bon moyen d’économiser de l’énergie est de passer un minimum de temps devant son écran d’ordinateur.

L’une des nombreuses solutions simples qui existent (et se complètent) est de réduire le plus possible le temps passé à écrire des e-mails. J’avoue que j’ai souvent tendance à écrire de longs mails, parce que j’aime bien écrire!

Une solution simple est de fixer une limite de taille à tous vos e-mails. Cela peut être 140 caractères, comme sur Twitter. Ça peut être deux phrases, comme on vous le suggère ici. L’important est de trouver une méthode qui réponde à trois critères:

  1. Elle doit fixer une limite claire, facilement applicable.
  2. Fixez une limite qui soit également un objectif: si vous pensez pouvoir écrire tous vos e-mails en trois phrases, fixez voter limite à deux.
  3. Elle doit vous convenir. Inutile de fixer une limite que vous ne pourrez pas respecter, il faut rester pragmatique. Soyez également honnêtes avec vous-mêmes et évitez les méthodes avec lesquelles vous pourriez tricher: si vous êtes du genre « Marcel Proust », vous limiter à deux phrases ne vous évitera pas nécessairement de faire un mail d’une page: choisissez une limite de caractères!

Essayer de réduire le temps passé sur votre ordinateur est quelque chose de primordial. Commencez par les e-mails, et vous serez sur la bonne voie!

Classé dans:Economie d'énergie, Minimaliste, Personnel

3 Responses

  1. Cyrille dit :

    « Essayer de réduire le temps passé sur votre ordinateur est quelque chose de primordial. »
    On pourrait aussi appliquer ce conseil au smartphone… Il faut savoir l’éteindre sinon les messages (mail, facebook) arrivent continuellement.

  2. Julien dit :

    C’est juste, il y a aussi un effort à faire de ce côté-là. Mais je me pose une question. J’ai tendance à « faire mes mails » dans le train en rentrant du travail avec mon BlackBerry, afin de ne pas avoir à allumer mon ordinateur une fois de retour chez moi. Sait-on avec précision si on économise de l’énergie en se contentant de recharger son smartphone plutôt qu’en utilisant son ordinateur?

  3. Cyrille dit :

    Bonjour Julien
    Pour un usage absolument identique, je pense qu’il faut mieux utiliser un smartphone. Ces appareils ont des processeurs moins puissants qu’un ordinateur et sont optimisés pour avoir une consommation d’énergie réduite afin d’avoir une autonomie la plus longue possible.
    Par contre, il faut bien penser à régler l’appareil afin qu’il ne consomme pas trop.

Laisser un commentaire

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
