Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Réduire son utilisation d’internet

Le 1er avril, je « fêterai » mes 2 mois sans connexion internet à la maison. Que les choses soient claires dès le départ, c’est un anniversaire bien involontaire! Différents malentendus avec ma propriétaire ont fait que je me suis retrouvé sans connexion depuis le 1er février. J’ai depuis réglé le problème et serai à nouveau connecté dès le 6 avril.

Expérience involontaire donc, mais qui n’en a pas moins été très instructive. Voici le petit retour que je peux donner à ce sujet:

Points positifs:

  • Consommation d’énergie en nette baisse. Je n’ai pas les chiffres exactes, mais je sais que je n’ai quasiment jamais utilisé mon ordinateur une fois de retour chez moi, soit trois fois en 60 jours. Je n’en avais donc pas vraiment besoin…
  • Economies d’argent. Puisque je n’ai pas payé d’abonnement pendant 2 mois! Soit une économie de deux fois CHF 50.-

Points négatifs:

  • Il est difficile de travailler sans internet. J’ai donc dû avancer mes projets personnels (blog, football, etc.) au bureau, quitte à y rester plus longtemps.
  • Les mails urgents arrivent aussi après 19h00. Sans Smartphone, le fait de ne pas avoir accès à son courrier peut devenir problématique.

En définitive, je peux dire que d’un point de vue environnemental et économique, ça a été une très bonne expérience. D’un point de vue social, le bilan est plutôt mitigé: il faut avoir un Smartphone et ne pas avoir peur de rester au bureau au-delà des heures habituelles!

La conclusion principale étant – selon moi – que je peux très bien me passer d’allumer systématiquement mon ordinateur lorsque je rentre chez moi. Je vais par conséquent me fixer comme objectif de ne le faire que deux fois dans la semaine (lundi au vendredi), et donc garder trois jours « internet-free »!

Classé dans:Economie d'énergie, Minimaliste

2 Responses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
%d blogueurs aiment cette page :