Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Consommation minimaliste: kick-off!

Comme promis dans un article précédent, je lance pour ce mois d’avril une expérience de consommation minimaliste. Il s’agira pour moi de réduire au maximum ma consommation, afin d’être plus « durable ».

Vous aurez sans doute noté que par rapport au dernier article, le titre est passé de « Consommation 0 » à « Consommation minimaliste ». Le premier titre était plus « catchy », mais pouvait s’avérer trompeur: il ne s’agit pas pour moi de ne rien consommer, mais de consommer le moins possible. Je ne voudrais pas induire en erreur les lecteurs. La transparence va être au centre de cette expérience, autant l’être dans le titre déjà!

Pour mener à bien cette expérience, je vais me concentrer sur 5 domaines:

  1. Repas
  2. Transports
  3. Loisirs/divertissements
  4. Hygiène
  5. Social

Je devrais être le plus « développement durable » possible, c’est-à-dire équilibrer les dimensions économique, environnementale et sociale. Je ferai le « reporting » de l’expérience en deux fois. Une première fois mi-avril, pour donner mon ressenti; et une seconde fois à la fin du mois.

Tout comme ce fut déjà le cas pour le premier article, je profiterai très volontiers de vos suggestions!

Classé dans:Consommation, Economie d'énergie, Minimaliste, Personnel

13 Responses

  1. Superbe initiative!

    Je me réjouis de lire vos retours concernant les activités sociales et vos divertissements.
    Ces deux éléments sont souvent « oubliés » lorsque l’on parle de l’impact environnemental personnel.

    Bonne expérience!

    Michael

  2. Jean-Philippe dit :

    Allez Julien ! Allez Julien !

    On te suit de près car je suis certain que nous allons apprendre des choses que nous pourrons ensuite utiliser dans notre propre vie.🙂

  3. Super projet !
    J’ai hate de lire la suite, tu nous diras si tu es moins heureux sans acheter toutes ces choses inutiles😉

  4. Julien dit :

    Merci pour vos encouragements! Ca ne va pas être facile, mais assurément très intéressant!

    Je vous avoue que là, je prendrais bien un petit coca pour digérer mon repas…

    • Thothom dit :

      Pour digérer avec un peu de caféine, il te faudra prendre un café équitable : c’est mieux non ?! A prendre comme style de vie et pas comme « régime ». Allez Julien, j’aime ton défi.

  5. Voilà une belle expérience ! Nos égos ont toujours de nombreuses exigences à satisfaire pour avoir le sentiment d’exister. Notre âme se contente de peu, et notre âme est le seul garant de notre durabilité

  6. YoannRomano dit :

    Hello,

    Tout comme Jean-Philippe j’attends tes conclusions et petites astuces avec impatience.

    Yoann

  7. Mama Zen dit :

    Bonne chance dans ta démarche! Tu verras qu’après ce mois, certaines habitudes de consommation restent changées pour de bon😉

  8. Cyrille dit :

    Il existe du cola équitable :
    http://www.kanarbed.net/fr/produits/beuk.htm
    Mais je ne suis pas certain que le cola aide à digérer.
    C’est peut être une occasion de repenser tes repas et d’insérer des épices qui aide à la digestion comme le cumin, épice locale puisque l’on peut la trouver dans les alpes.

  9. Argancel dit :

    Très belle résolution. Et si ça peut inspirer rien que quelques personnes ce sera déjà une réussite!

  10. […] Vous pouvez changer, faire bouger les choses de votre existence. Cela peut être par de petites expériences, ou par des décisions beaucoup plus […]

  11. Julien dit :

    Merci pour vos encouragements et conseils! J’ai fait un petit pointage intermédiaire sur Consommer Durable (http://www.consommerdurable.com/2010/04/consommation-minimaliste-bilan-detape/ ), et j’en ferai un nouveau ici même, d’ici une semaine.

Laisser un commentaire

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
