Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Changer de…

Il y a quelques semaines, alors que je cherchais du matériel dans l’économat de mon travail, j’ai remarqué qu’il y avait de nouveaux surligneurs. Et pas n’importe lesquels, puisque ceux-ci se veulent « écolos ». J’ai été ravi de voir qu’un effort avait été fait à ce niveau-là. Et ma première réaction a été de me dire: « Super, je vais me débarrasser de mes deux vieux surligneurs et prendre ceux-ci! ».

Evidemment, ça n’est pas très malin…

Je vous rassure, cette idée ne m’a traversé l’esprit que 5 secondes, mais c’était 5 secondes de trop! Remplacer une chose par une autre plus verte, d’accord, mais pas n’importe comment! Mes anciens surligneurs marchaient très bien, pourquoi les jeter? Voila une action qui aurait été tout sauf durable!

A mon avis, avant de remplacer une chose par une autre, il faut se poser quelques questions simples mais essentielles:

  • Pourquoi? Comme je l’écris plus haut, pourquoi changer alors que mes surligneurs fonctionnent encore très bien?
  • Quoi? Suis-je sûr que le nouveau produit que je vais acquérir est plus respectueux de l’environnement?
  • Quand? A quel moment est-il avantageux – environnementalement parlant – de changer de produit? Mes surligneurs ne vont pas devenir de plus en plus polluants (au contraire d’une voiture par exemple), je peux donc les garder jusqu’à leur fin de vie.

Classé dans:Consommation

3 Responses

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso, Julien Goy. Julien Goy said: Changer de…: http://wp.me/pB67B-aO […]

  2. Cyrille dit :

    Très bon article.
    Dans certains cas, cela peut-être intéressant d’opter pour un nouveau produit, même si l’article que l’on souhaite remplacer n’est pas obsolète : par exemple si le produit que l’on souhaite acheter possède une performance énergétique plus élevée, ou est moins toxique…

  3. Julien dit :

    Merci Cyrille!

    Je crois qu’il s’agit vraiment de procéder au cas par cas. Il n’y a pas vraiment de règle – mais plutôt des questions à se poser, comme j’essaie de le faire ici – car tout dépend de l’objet que l’on veut changer.

Laisser un commentaire

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
