Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Le greenwasher qui est en nous

J’avais écrit il y a quelques mois un petit Guide du Greenwashing. Il est vrai qu’il est assez facile, et fréquent, de s’en prendre aux entreprises et de les accuser de se montrer « plus vertes » qu’elles ne le sont réellement. C’est d’ailleurs souvent avéré.

Difficile de savoir si les entreprises cherchent à faire des efforts, où si leurs initiatives ne sont que des manœuvres de greenwashing mal intentionnées. Il faut bien dire que souvent c’est la 2e option que l’on retient. Et même si je suis le premier convaincu que l’on se doit d’être vigilant par rapport à ce que font les entreprises, je ne peux m’empêcher de regretter l’hypocrisie qui tourne autour de tout cela. Il me semble en effet que nous sommes bien plus exigeants envers les entreprises qu’envers nous-mêmes.

Combien d’entre-nous conduisent une voiture hybride, font du covoiturage ou font simplement en sorte de conduire moins? Combien ont installé des panneaux solaires ou achètent de l’énergie verte? Combien cherchent à tout prix des produits et biens locaux? Combien ont pris des mesures de base à la maison, comme installer des ampoules à basse consommation, des installation pour économiser l’eau, etc.?

Pas moi. Pas pour tout.

Et pourtant, mes amis et ma famille me perçoivent comme quelqu’un d’écolo, de vert, de respectueux de l’environnement.

Et je suis presque sûr qu’en lisant ces quelques lignes, vous vous êtes dit: « Ca prend trop de temps et coûte trop cher. », « C’est difficile de faire tout juste! », « Mon partenaire ne partage pas mes convictions. », « Je ne suis pas sûr que si je fais tout ça, ça va vraiment faire une différence. ».

Est-ce que ça fait de vous quelqu’un de malintentionné pour autant? Je ne crois pas.

Mais cela entraîne peut-être ces questions chez vous: « Est-ce que je fais vraiment tout ce que je peux pour répondre aux challenges environnementaux dont je me soucie? », « Est-ce que je fais tout ce que je dis? », « Est-ce que mes amis pensent que je suis plus vert que je ne le suis vraiment? ».

Il y a peut-être un peu de Greenwasher en chacun de nous, même chez les mieux intentionnés.

Classé dans:Personnel, Principes

7 Responses

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Dev Perso, Julien Goy. Julien Goy said: Le greenwasher qui est en nous: http://wp.me/pB67B-bd […]

  2. Covoiturage dit :

    Très bon article.
    Il est vrai que l’on a parfois/souvent la volonté, mais qu’il est ensuite difficile de mettre en pratique ses choix.

    A nous de nous fixer un objectif à la fois !

  3. Cyrille dit :

    Bonjour Julien,
    C’est vrai que nous ne sommes pas forcément parfaits. Nous essayons d’agir et nous avons certainement tous des points sur lesquels nous pouvons progresser.
    Là où je ne te rejoints pas, c’est que contrairement à certaines entreprises, en tant qu’individu, nous ne mettons pas en avant des qualités que nous n’avons pas. C’est quand même cela le greenwashing.

  4. Julien dit :

    Hello Cyrille, merci pour ton commentaire. Il est vrai que nous ne mettons pas nécessairement en avant des qualités que nous n’avons pas. En tous cas pas toi et moi! Mais, en ce qui me concerne, je me rends compte que beaucoup de mes amis et certains membres de ma famille me voient plus vert que je ne le suis. Et j’avoue que ça me met parfois mal à l’aise, car je sais à quel point je pourrais faire mieux dans certains domaines. C’est plutôt en cela que je me sens « greenwashé »!

  5. Julien dit :

    Merci Covoiturage, et bravo pour votre site!

  6. Bogoris dit :

    Acheter une nouvelle voiture, fut-elle hybride, est-il plus écologique que de garder l’ancienne ? Les panneaux solaires sont-ils vraiment écologiques ?

  7. Julien dit :

    Je suis assez d’accord, Bogoris. J’ai d’ailleurs écrit un petit article sur le sujet (https://simplifierpourdurer.wordpress.com/2010/11/08/changer-de/)
    Je pense que l’on ne peut pas foncer les yeux fermés, même quand on achète un produit dit « vert ». Il faut se poser la question de son impact réel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
%d blogueurs aiment cette page :