Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Appartement minimaliste: 4 inconvénients

Tenter d’allier minimalisme et développement durable est un vrai plaisir.Mais ça a aussi des inconvénients, malgré tout le bien que j’en dis ici. Il est important de les mentionner, afin de donner une vision équilibrée des choses.

Habiter un petit appartement (45m2), posséder peu d’objets, sont deux leitmotivs important pour moi. Notamment parce que cela réduit mon empreinte écologique. Je l’ai expliqué ici et ici. Après plus d’un an de cette vie, j’y vois tout de même 4 inconvénients:

  1. On a très vite une impression de désordre. Il suffit qu’un verre traîne ici ou là, que je n’aie pas fait la vaisselle immédiatement après le repas, que je fasse sécher des habits et tout de suite, on a le sentiment que l’appartement entier est mal rangé.
  2. En possédant peu d’objets, ils ne sont pas toujours disponibles. Par exemple, je n’ai qu’une seule poêle. Je suis obligé de la laver après chaque repas afin de pouvoir l’utiliser pour le suivant! Je ne peux donc pas toujours faire les choses comme je veux!
  3. Le « coût en chaussures ». Comme je ne peux pas stocker beaucoup de choses, je dois souvent faire les courses, aller à la déchetterie, aller au compost, etc.
  4. On ne peut pas inviter autant de personnes que l’on veut. J’adore inviter des gens chez moi! Malheureusement, je ne peux pas en inviter beaucoup à la fois. Au-delà de 4-5, on est vraiment serré!

C’est le prix à payer, assurément. Mais c’est un petit effort que je n’ai aucun problème à consentir!

Classé dans:Consommation, Minimaliste, Personnel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
%d blogueurs aiment cette page :