Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Le développement durable: quel type de besoin?

Vous connaissez tous – sans doute – la pyramide des besoins de Maslow. On commence avec les besoins les plus basiques (physiologiques, de sécurité) puis en montant on retrouve des besoins plus « élaborés ». La théorie dit que l’on ne peut « accéder » à un besoin tant que l’on n’a pas satisfait le précédent. Par exemple, il est peu probable que l’on ressente un besoin d’appartenir à une communauté si l’on n’a pas de quoi se nourrir ou un toit sous lequel s’abriter.

La question que je me pose aujourd’hui est de savoir où situer le développement durable sur cette pyramide. Question bien sûr liée avec l’article précédent.

On pourrait se dire que si quelqu’un s’intéresse au développement durable, cela répond plutôt à un besoin « haut placé », comme le besoin de réalisation par exemple. En effet, on peut imaginer que chercher à vivre en respectant l’environnement et ses semblables est de l’ordre du bien-être personnel. « En adoptant tel mode de vie, j’ai le sentiment de me réaliser pleinement. »

Mais d’un autre côté, les questions de développement durable sont très basiques. Il en va de notre sécurité et de nos besoins physiologiques  ; aussi bien de la catastrophe naturelle engendrée par le changement climatique, que de notre sécurité alimentaire, en passant par les économies que l’on peut réaliser au niveau personnel en adoptant un tel mode de vie.

J’avoue ne pas vraiment savoir que répondre! Peut-être que le développement durable est transversal à cette pyramide?

Classé dans:Personnel

4 Responses

  1. Véronique VB dit :

    Ton questionnement est très pertinent. Je vais lancer le débat dans mon blogue.🙂

  2. […] récemment lu dans un blogue dédié au développement durable un article dans lequel on posait la question suivante: le développement durable correspond à quel […]

  3. Julien dit :

    Merci Véronique! Je pense aussi reprendre des éléments de cet article et du précédent sur mon blog consacré à la responsabilité sociale (http://responsabilitesocialeentreprise.wordpress.com/) avec un angle un peu différent!

  4. Véronique VB dit :

    Parfait! J’ai bien hâte de te lire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
%d blogueurs aiment cette page :