Simplifier pour durer

Icône

Le développement durable simplifié

Parler à ceux qui ne savent pas

De manière générale, le monde est divisé en deux parties: il y a ceux qui savent, et ceux qui ne savent pas. De manière générale toujours, on peut se mettre d’accord sur le fait que « ceux qui ne savent pas » sont plus nombreux.

C’est flagrant dans le domaine du développement durable. Nombreux sont ceux qui ne « savent pas vraiment » de quoi il s’agit, ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire, ce qui est mieux, ce qui est moins bien, etc.

Personnellement, je me range dans la catégorie de « ceux qui ne savent pas comment mesurer ». J’ai récemment vu une publicité pour une voiture ne consommant que 132g de CO2. Est-ce que c’est bien? Est-ce que c’est par an, par jour, par 100km?

Il paraît que le prix du KW solaire a baissé…Est-ce qu’il reste supérieur au prix « normal »? Et d’ailleurs, 1KW, ça permet de faire quoi?

Chez Weight Watchers, ils ont compris. Ils ne parlent pas de calories, ils parlent d’unité. Ils parlent à ceux qui ne savent pas. Ce repas fait 7 unités par personne, celui-ci en fait 9. Le premier est donc moins calorifique que le second. C’est simple.

Quand est-ce que le développement durable va se décider à parler à ceux qui ne savent pas?

Classé dans:Consommation

2 Responses

  1. Acturama dit :

    On a un peu le même problème dans l’informatique. Chaque entreprise tente d’imposer sa vision à travers un argument mis en avant, un jargon. On fini par donner à comparer aux consommateurs des critères simples… mais qui ne disent rien de l’utilité du produit.

  2. Julien dit :

    Très juste Acturama, la plupart des professionnels oublient souvent que le langage spécifique à leur profession n’est pas connu de tous. C’est dommage!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Twitter

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
%d blogueurs aiment cette page :